mardi 10 avril 2007

Premiers jours québecois

Tout d'abord, pour tous ceux qui ne le sauraient pas, je suis, durant environ 6 mois, en stage à Montréal dans le cadre de ma dernière année de Licence Patrimoine, au sein de l'équipe du Festiblues International de Montréal.

J'ai donc intégré lundi dernier une fine équipe de 7 personnes, bien accueillantes, qui m'engagent en tant que coordinatrice de l'évenement (en réalité, j'aide un peu tout le monde, et j'assiste à toute l'élaboration du festival, qui aura lieu du 09 au 12 août prochain, dans un parc de la ville québecoise).

J'ai aménagé ici il y a un peu plus d'une semaine (arrivée le 29 mars), et mes premiers jours ici, malgré le décalage horaire, m'ont permis de commencer à visiter un peu les environs...

Dès le samedi : musée des Beaux Arts de Montréal, et son expo temporaire "Il était une fois W.Disney".




Le soir : resto mexicain avec les potes de mon coloc, et une nouvelle connaissance française, Soizic, connue lors de la session d'accueil de l'Office Franco-Québecois pour la Jeunesse (organisme qui m'a aidé à financer mon billet d'avion, entre autres).


Lendemain : repas traditionnel super bourratif québecois basé autour du sirop d'érable, dans une "cabane à sucre". C'est en ce moment que se fait la récolte du sirop.

Un régal, même si le sucré-salé, c'est pas mon truc...



Au menu : creton, oreilles de Christ, soupe aux pois, fèves au lard, pommes de terres à l'eau, frites, jambon, omelette, saucisses.
Desserts : crêpes, tarte au sucre, pudding-chomeur.


Et pour finir en beauté, la "tire-sur-la-neige" :


1) on chauffe le sirop d'érable
2) on en dépose un trait sur la neige
3) on attend que ça refroidisse, et on enroule tout ça autour d'un batonnet en bois pour en faire une sucette!!



Voilà comment a commencé mon voyage...mauvais pour la ligne, mais tellement bon pour le moral!!!

2 commentaires:

Côme a dit…

C'est cool de voire que tout se passe bien pour toi, en tout cas c'est clair ca donne envie d'y aller...On peut venir????

Enora a dit…

Hummm, j'en veux!!
Tout ce qui est à base de sirop d'érable!!!!hihi
t'as mangé du grand-père, Doudou?
Sinon, vas-y !!! ;-)
Bisous