dimanche 29 avril 2007

A la découverte de nouvelles saveurs

Bonjour à tous!
Un temps pluvieux en ce samedi m'a fait dire "ne t'enferme pas, mais fais des choses sympas!"
Et me voilà partie à la découverte DU marché de Montréal : le marché Jean Talon. C'est l'Endroit avec un gd E où on trouve enfin des choses naturelles.
De VRAIS légumes, de VRAIES boulangeries, boucheries, patisseries, poissonneries...le tout sans gras trans!!
C'est pas compliqué : arrivée devant l'étalage des crevettes, ma copine française Charlotte en a eu la chair de poule! (bon, 24heures après, il s'est avéré que ces fameuse crevettes, qu'elle s'était décidée à acheté, avaient du être congelées, car elles avaient le goût de flotte... mais on ne fera aucun commentaire).Mais vous ne pouvez pas vous imaginer combien c'est bon, de voir tout ça!




Parce que depuis un mois (eh oui, déjà 1 mois que je suis là) j'avais juste l'impression d'être encerclée par des Tim Hortons, Mc Donald's, Burger Kings, et j'en passe.

Bref, de retour chez moi après qqs heures passées là-bas, je suis repartie avec mon colloc' Vincent en direction d'un restau...français : chez Laloux!!! (même si le chef est québecois). Là-bas, nous avons "soupé" en compagnie de 2 de ses soeurs, le copain de l'une d'entre elles, et ses parents.
Et vous savez quoi? C'était la première fois que je voyais Vincent manger aussi tardivement (ouah, il était 21heures, vous vous rendez compte?? 3heures de retard sur le timing habituel!!)
Au menu (pour les fins gourmets) : Fines tranches de betteraves, chèvre frais à l'échalote et noix ; Le coq au vin, saucisse de poitrine fumée, ragoût de champignons, coquillettes persillées ; et Fromages.
3 fromages sur 5 étaient d'origine québecoise, et très bons. En revanche, j'ai rit jaune lorsque je serveur, tout content de lui, a présenté un des fromages français :
"Voilà un fromage du pays basque, de Chateauneuf du Pape"
Heu... mouais, okay...


Et voilà un samedi rempli en découvertes culinaires!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

comment ca sans commentaire???
si jai des commentaires a faire!!!
Je bavais devant mes petites crevettes...et puis finalement jai peut etre trop bavé dessus, cest pour ca quelles avaient gout de...rien...

En tout cas je confirme doudou
ce marché nous a mis dans un etat second...

alors petits francais qui etes restés au pays...je nai quune chose a dire...profitez de nos bons produits locaux, mangez fromage, pain et vin jusqu a plus soif!!!!

Anonyme a dit…

je te reconnais bien là la prox!!

ouaich doudou trop bien blug, ça fait d'avoir de tes nouvelles!!

gros bisoux à bientot

Unknown a dit…

Salut!!

Nous aussi on a découvert le marché Jean Talon et ça fait bien plaisir!! Par contre on a pas encore visité les resto français!!

Merci pour les adresses ;)