Appareils numériques chargés à bloc, sacs de rando, baskets, toile de tente et sacs de couchage, nous voilà partis pour un long week-end direction la campagne québecoise.Dès vendredi soir, c'était "chaleur chaleur" dans la voiture (une Mustang, serrés comme des saucisses), direction notre première halte : la ville de Québec.
Le soir à Québec, 2 incontournables : La Barberie (brasserie), avec un beau carrousel de bières maison. On a bien trinqué à l'anniv de notre Rachou nationale ;-)
Puis une poutine (ma 1ère!!!) chez Ashton : resto ô combien réputé gastronomique (ah ouais, vraiment??).
Arrivée chez nos couch-surfeurs (pour info inscrivez-vous sur "couchsurfing", c'est un site web où on trouve des gens sympas et accueillants qui ont envie de rencontrer du monde! On est logé gratuitement chez qqn, en échange si la personne a envie de faire un tour chez nous... on accueille à son tour!).
Pierre-Michel et Charlotte chez Seb, Soizic et moi chez Béka, où on a pris un bon pti dej :
A noter qu'elle avait décoré son salon d'une manière qui m'a légèrement rappellé un certain salon saumurois!
... et c'est parti pour une journée de route, en longeant le fleuve St Laurent!
Tout le long du trajet, arrêts photos fréquents obligés! Trop de beaux paysages.
Autant dire qu'ils n'ont rien à nous envier au niveau maritime... On a du mal à imaginer que c'est seulement un fleuve devant nous, et non pas un océan!
Tout d'abord, en quittant Québec, le pont qui mène à l'Ile d'Orléans, et les chutes de Montmorency qui lui font face :
1er arrêt? Baie Saint-Paul! Village d'artisans et de peintres :
St Joseph-de-la-rive : que de beaux paysages encore une fois :
Pour le lunch dégustation d'un hot dog face au fleuve, et trempage des pieds dans le fleuve(7 degrés peut-ê??) Juste histoire de dire que je l'ai fait quoi!
Ensuite, les Eboulements, puis la Malbaie, avec son manoir Richelieu (aujourd'hui hotel de luxe) :
Et Pointe au Pic, avec encore une petite chute.
Dans la soirée, arrivée à Saint Siméon, au "Camping Maurice" : 25$ à 4 pour deux jours, c'était loin d'être un 3*, mais c'était trop bien!
Installation de la tente 8 places, bouffés par les moustiques, une promenade à la tombée de la nuit, un feu de camp et chansons : "Julie la ptite olive" des Wriggles : moment de nostalgie où j'ai bien pensé aux angevins de mon coeur (vous me manquez!!).
Dodo sous la tente où on a dû lutter contre le froid la moitié de la nuit, mais le lendemain matin malgré le manque de sommeil, on était overtaked pour aller voir les baleines à Tadoussac!
Sur le chemin, un superbe paysage comme j'en ai rarement vu ; la Baie des Rochers.
Une vingtaine de kms plus tard : prise du traversier avec la voiture, où on traverse la rivière du Saguenay, et arrivée à Tadoussac.
On a continué un peu vers le Nord (Les Bergeronnes, les Ecoumins) pour tout d'abord commencer à observer les mammifères gratuitement, du bord du fleuve, sur les rochers :
Quelques petites baleines, mais pas toujours facile de dégainer l'appareil photo à temps!
Après un bon lunch dans un restau de fruits de mer (spécialités de cette région bien évidemment), où pour la première fois de ma vie j'ai gouté au "crabe des neiges" : un crabe qui vit... dans la neige! Super bon!
Puis on s'est décidé à faire nos vrais touristes : prendre une mini-croisière en zodiac, pour aller voir les baleines de près.
Les combinaisons mises, et voici la tête de la fine équipe du bateau, ainsi que du capitaine, Gérald :
Et c'est parti!!!
On savait pas trop à quoi s'attendre, puis finalement, c'était... wonderful! J'aurai du mal à exprimer mon ressenti tellement j'ai trouvé ce moment émouvant en fait.
Les paysages, le bateau, le lac...
Et des jets d'eau au loin ("Ah, serait-ce une respiration de baleine??") ...
Eh oui, c'était un CACHALOT (ce qui est apparemment très rare!)!! Un grosse tache de 20 mètres de long à côté de nous : on fait pas trop les malins dans ces moments-là! Le timide est resté à la surface sans trop bouger au départ, puis finalement, il a fini par nous faire une plongée remarquable!
Puis quelques rorquals (petites baleines d'une dizaine de mètres, ressemblant un peu à des dauphins noirs).
Après un peu plus de 2 heures de zodiac, on a retrouvé notre Charlotte qui était restée observer les baleines des rochers (elle prenait note pour faire ça plus tard certainement!).
Et pour couronner le tout, sur la route, en rentrant au camping : hop hop hop, tranquillou pépère, un ours a traversé la route devant nous. Sympa...
La encore, déguénage de numérique trop long (on a mis genre 20 secondes à comprendre ce que c'était cet espèce de gros chien au milieu de la route!), désolée!
Lundi : on redescend la côte.
Superbe déjeuner sur une table de pique nique, face à la nature, avec une vue plus qu'extraordinaire :
Ensuite, traversée vers l'Ile aux Coudres : jolis panoramas encore une fois :
Puis des moulins...
Bye l'Ile aux Coudres!
Et on retrouve la rive pour terminer notre voyage jusqu'à Montréal en passant par une rue au nom plutot sympatoche.